Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

La Ribambelle accueille et soigne à Marseille des enfants cardiaques originaires de Madagascar qui ne peuvent être soignés dans leur pays.

La Ribambelle est une association loi de 1901, créée à Marseille en 1997 enregistrée en préfecture des Bouches du Rhône sous le N° 3/30871

Fonctionnement

Le dépistage des enfants cardiaques est effectué deux fois par an par deS cardiologues de l’île de la Réunion, dont le docteur F. Delambre. Ces spécialistes sont accueillis à Tana par l’antenne locale de La Chaîne De L’Espoir. Ils établissent ensemble le bilan cardiaque des enfants.

Lorsqu’un enfant nécessite une intervention chirurgicale, son dossier est transmis à l’équipe médicale de La Ribambelle et le Docteur Patrick Joly valide le transfert de l’enfant à Marseille.

Le dossier administratif comportant toutes les autorisations familiales et administratives est établi à Tana par Le Dr Nivo Ramanonjisoa de La Chaîne de L’Espoir.

Le voyage de l’enfant (aller et retour) est financé par La Ribambelle. Il se fait en coopération avec l’association Aviation Sans Frontières qui met à sa disposition gratuitement des accompagnateurs bénévoles.

A Marseille, l’enfant est confié à une famille d’accueil bénévole qui l’hébergera et s’occupera de lui durant tout son séjour.

A son retour à Madagascar, l’enfant est suivi par l’équipe médicale de La Chaîne de L’Espoir.

L’équipe

La Ribambelle fonctionne avec une équipe de bénévoles basés à Marseille.

Le CONSEIL DE SURVEILLANCE
Il est composé des cinq familles fondatrices de l’association.

Le BUREAU
Tous ses membres sont bénévoles :

  • Patrick Joly : Président
  • Catherine Bourdillon : Vice Président
  • Martine Vidil : Secrétariat
  • François Brochard: Communication
  • Laurence Crespi, Liliane Bozet et Dominique Farnault : Coordinatrices des familles d’accueil
  • Pierre Bozet : Trésorier
  • Alain Catheland : Gestion des ressources

La Ribambelle est une association

La COORDINATION A MADAGASCAR

La Chaîne De L’Espoir à Antananarivo :

  • Docteur Nivo RAMANONJISOA
  • Docteur JF. DELAMBRE

Le Docteur Nivo RAMANONJISOA assure à Madagascar le suivi des enfants, le contacts avec les familles, l’établissement des papiers administratifs (VISA, autorisations ministérielles…)

Pin It on Pinterest