Nos partenaires

Nous remercions tous nos partenaires, qui à chaque moment de la vie de l’association, contribuent à mettre en marche cette formidable chaîne de solidarité. Du dépistage des enfants malades jusqu’à leur retour chez eux…

Les partenaires médicaux

Le dépistage des enfants malades et leur prise en charge administrative à Madagascar :

– La Chaîne De L’Espoir à Antananarivo avec le docteur Nivo RAMANONJISOA.
– L’équipe cardiologique de La Réunion, dont le  Docteur J. F. DELAMBRE qui vient régulièrement en mission à Antananarivo.
– La prise en charge administrative des enfants à Madagascar est assurée par l’antenne de La Chaîne De L’Espoir qui assure le contact avec les familles et la réalisation de toutes les démarches administratives (autorisations de sortie de territoire, visa, passeport, autorisation parentale pour l’intervention chirurgicale).

Le suivi médical avant et après l’hospitalisation à Marseille :

– L’ensemble du personnel du service médico-chirurgical de cardiologie pédiatrique et congénitale de l’hôpital de la Timone coordonné par le Professeur Loïc Macé.
– Notre cardio-pédiatre, Marianne Peyre assistée de Camille Soulatges à Marseille, qui participent au diagnostic et reçoivent les enfants en phase pré opératoire et post opératoire. Elles assurent la dernière visite de contrôle des enfants à l’issu de laquelle elles nous donnent le feu vert pour le retour à Madagascar

Les familles d’accueil

Durant tout leur séjour en France, les enfants sont hébergés par des familles d’accueil bénévoles qui s’acquittent admirablement bien de cette tâche. La plupart des familles ont pris en charge le séjour de plusieurs enfants et sont fidèles à La Ribambelle depuis de nombreuses années.  Découvrez leurs témoignages dans la rubrique Les enfants soignés.

Aviation Sans Frontières

Aviation Sans Frontières regroupe depuis 1980 des bénévoles du monde de l’aéronautique qui mettent leurs compétences au service de l’aide humanitaire.

Cette association occupe une place toute particulière dans la chaîne de solidarité nécessaire à notre action en organisant et en finançant le convoyage des jeunes enfants que nous accueillons. En effet, elle met à la disposition de La Ribambelle, des accompagnateurs bénévoles qui vont chercher les enfants à Madagascar et les ramènent une fois soignés.

ASF

Nous remercions Marie-Françoise, Annie, Pierre et tous ceux qui les accompagnent et font preuve d’une patience et d’une attention hors du commun pour s’occuper pendant plus de 32 heures de voyage (aller retour) des enfants malades et stressés par la séparation.

Merci aussi à Jade et Gisèle, également bénévole basées à Paris qui gèrent nos dossiers de prise en charge avec beaucoup de compétences.
Certaines entreprises mécènes financent le billets d’avion d’un ou plusieurs enfants.

Muguette, bénévole de ASF a accompagné les enfants de La Ribambelle depuis sa création, elle mérite toute notre admiration !

Les fidèles donateurs

Edwards Lifesciences est une société de 16.000 employés, qui fut fondée en 1958 par Lowell Edwards, un ingénieur, qui, comme de nombreux enfants vivants à Madagascar, souffrit dans son enfance de rhumatisme articulaire aigu.
Depuis le développement de sa première valve cardiaque il y a plus de 60 ans, Edwards est devenu le leader mondial dans la prise en charge des maladies valvulaires cardiaques
Chaque année, la Fondation Edwards apporte une aide matérielle et financière à de nombreuses associations, comme La Ribambelle, qui aident des populations n’ayant pas accès à des soins médicaux adaptés à leurs besoins.

La Fondation de la Grande Loge Nationale Française. En 2018, La GLNF a financé l’opération de deux enfants, Valimbavaka et Omar pour un montant de 20300 euros, en lançant une souscription sur le site de la fondation http://fondationglnf.com/
Un grand merci à La fondation de la GLNF pour avoir choisi La Ribambelle. Merci aussi à tous les souscripteurs.

La fondation Maison Colin Seguin est une société qui s’engage à apporter de la valeur à des communautés humaines, en étant le lien direct et responsable entre producteurs et consommateurs mais aussi accompagner les familles dans le besoin en améliorant les possibilités d’accès aux études et transports.

Le domaine La Suffrene. Chaque année, Simone et Joël Gravier organisent une loterie et un dîner au profit de La Ribambelle, dans les caves de leur Domaine de La Cadière-d’Azur.

Les fidèles donateurs de la soirée annuelle

Le club La Pelle à Marseille qui accueille gracieusement chaque année au mois de juin, la soirée de La Ribambelle.

La cave coopérative La Cadiérenne à La Cadière d’Azur qui offre chaque année le vin de la soirée.

Les généreux donateurs de lots pour la tombola 2021

  • BIJOUTERIE FROJO – Marseille
  • VACANCES BLEUES – Marseille
  • LA MERIDIONALE –  COMPAGNIE MERIDIONALE DE NAVIGATION CMN – Marseille
  • AVENIR TELECOM – Marseille
  • ABC –  Peyrolles en Provence 
  • LA VILLA MADIE – Cassis
  • L’EPUISETTE – Marseille
  • PERON – Marseille
  • DOMAINE LA SUFFRENE – La Cadière d’Azur
  • Maison COLIN SEGUIN
  • Domaine de REGUSSE – Pierrevert
  • Société RICARD – Marseille
  • DOMAINE DE FONTCREUSE – Cassis
  • Commanderie de LA BARGEMONE  – Saint Cannat
  • LA  BASTIDE DES BAINS – Marseille
  • Maison RICHARDSON – Marseille
  • Fondation O.M.
  • FNAC – Annecy
  • MILHE & AVONS