Septembre 2015 – CAMILAH

par | 11 Sep 2015 | Les enfants soignés

Le 11 septembre 2015, nous avons accueilli pour 4 semaines, Camillah, une jolie petite Malgache de 4 ans qui ne parle que Malgache mais comprend beaucoup de choses en Français….

A son arrivée, elle se rapproche nettement de Jean François qu’elle appelle « dadatoa » ce qui veut dire « oncle », qui se modifie rapidement en « dadoa » voire « dadou »…le tonton ! Elle passe des heures tranquilles sur ses genoux, à regarder un livre ou somnoler… Elle aime la balançoire, la promenade dans sa poussette, transpire beaucoup.
Par bonheur son problème cardiaque est rapidement et efficacement pris en charge : dilatation valvulaire pulmonaire par « simple » cathétérisme, sans incision de la cage thoracique. C’est une hospitalisation de 48h seulement.
Dès son retour à la maison, fini les longues heures d’inactivité, elle ne transpire plus, joue, court, rit, raconte des histoires…en malgache, découvre avec bonheur le piano, chante, danse…joue au ballon, arpente la maison en trottinette….
Même si elle reste exclusive par rapport à Jean François, elle partage de plus en plus, s’exprime: « bonjour, merci beaucoup… bon appétit, bonsoir, bonjour…santé…» fait des câlins, des bisous.
Camillah est une petite fille pleine de vie, qui a besoin d’être regardée, écoutée, cajolée, mais l’angoisse de la séparation se manifeste parfois dans son sommeil entrecoupé de nombreux éveils nocturnes où elle réclame une présence. »

Chantal et Jean François Guillot

Pin It on Pinterest