Fabienne a 3 ans et demi lorsqu’elle arrive à Marignane le 11 novembre 2018. Elle a été opérée de sa pathologie cardiaque le 5 décembre 2018 à l’hôpital de La Timone à Marseille et elle est rentrée guérie à Madagascar le 24 janvier 2019.

« Nous sommes allés chercher Fabienne à l’aéroport ,le 11 novembre 2018.

C’est une toute petite fille apeurée, et blottie dans les bras de son accompagnateur que nous avons découverte.

Fabienne a beaucoup pleuré pendant les deux premiers jours de son arrivée ; puis elle s’est calmée et a pris rapidement ses repères dans notre maison, mais elle est restée totalement fermée à toutes nos  sollicitations variées et nombreuses ; pas un sourire, pas un mot…. refus de jouer, les dessins animés à la télévision ne l’intéressaient pas du tout.

Nos animaux, chiens et chat, la laissaient totalement indifférente, malgré leur démonstration de tendresse. Son visage était affreusement triste et son regard vide. Nous étions particulièrement démunis devant cette enfant profondément malheureuse.  Seul l’appétit fonctionnait, avec très peu de diversité alimentaire (pâtes, poulet, œufs et pommes de terre) ; elle refusait tout ce qu’elle ne connaissait pas.

Le séjour à l’hôpital s’est bien passé ; toujours dans le silence, à part quelques larmes lors des prises de sang, mais sans plus. Elle a toujours été très courageuse, face à cet univers inconnu et inquiétant bien que tout le personnel soignant ait fait le maximum pour le lui rendre le plus agréable possible. L’intervention s’est fort bien passée et Fabienne est guérie, à notre plus grande joie.

Puis est arrivé Noël avec tous les préparatifs : crèches, décoration de la maison… Fabienne a alors commencé à esquisser un sourire fugitif, par-ci, par-là; elle se cachait le visage, et semblait avoir honte de sourire… mystère pour nous devant cette attitude ?!!!….

Le Père Noël a été généreux, et nôtre Fabienne a déballé ses cadeaux avec grand plaisir, le soir de Noël, en compagnie de notre petite fille.

À partir de ce jour les progrès se sont enchaînés à vive allure, voilà que la petite Fabienne s’est mise à rire aux éclats sans se cacher, à raconter des histoires dans sa langue maternelle. C’est une petite fille qui comprend tout, et qui commence à apprendre beaucoup de mots de français. En pleine forme, elle a pris un peu de poids, et s’épanouit de jour en jour, comme n’importe quel enfant de son âge.

Nous sommes très heureux pour elle, et nous espérons qu’elle ne gardera de son passage en France, que les meilleurs moments.

Nous avons vécu une superbe expérience unique, et pleine d’émotions, que nous renouvelleront certainement avec grand plaisir. »

Marguerite et Fernand Morizot

Pin It on Pinterest